Articles de site internet
Articles de site internet
Articles de site internet

Le nu féminin dans l'art
Analyse de la page Wikipédia :
"Nu (genre artistique)"
Cliquez sur l'icône pour accéder à la page Wikipédia.
La page Wikipédia nommée « Nu (genre artistique) » a, selon l’historique des versions de cette page, été créée en 2005. La dernière modification a été effectuée en février 2021, ce qui nous montre qu’il s’agit d’une page toujours en activité.
La page en elle-même est assez complète. En effet, le nu masculin et féminin dans l’art y sont décrits. Une introduction est destinée à une définition générale de la représentation du nu comme genre artistique. Le sommaire de la page est très riche. Le nu masculin et féminin sont traités à travers de nombreuses époques : de l’Antiquité Egyptienne à la fin des du XXème siècle et dans tous les arts allant de la peinture, au cinéma à la bande dessinée. La page est consacrée à l’histoire du nu et ses représentations. Le nu est également traité à travers les différents mouvements artistiques : Baroque, Maniérisme, Romantisme ou encore le Réalisme et l’Impressionnisme.
On trouve également de nombreuses notes et références bibliographiques. Chaque référence semble plutôt fiable. En effet, Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne réalisées par des auteurs anonymes dont il n’est pas possible de connaître les compétences. C’est pourquoi, il est intéressant de voir qu’ici les références sont dans l’ensemble assez fiables. On peut retrouver des historiens de l’art britanniques comme Kenneth Clark ou Francis Haskell.
Il est étonnant de voir comment certaines références sont exploitées comme le catalogue d’exposition L’Aphrodite de Cnide : Le Type statuaire et sa signification du Musée du Louvre à Paris dirigée par Alain Pasquier, historien de l’art et conservateur du patrimoine spécialisé dans la Grèce antique. En effet, les explications faite à propos de la représentation de la Vénus au Vème siècle et au IVème siècle avant. J-C, disponible dans la rubrique sur la « Grèce », ne sont cependant pas très clair et manque de précision malgré la fiabilité de la source utilisée. L’auteur ayant utilisé cette source ne l’a pas assez bien exploité. C’est pourquoi, l’une des premières modifications apportées est la précision de ce passage que nous pouvons apportés grâce à la vidéo de la web-série du Scribe Accroupi avec Ludovic Laugier sur la représentation de la déesse Aphrodite. En effet, la déesse peut également être représentée vêtue contrairement à ce qu’il est écrit sur la page Wikipédia.
De plus, certaines informations que l’on retrouve sur la page sont fiables car nous les avons également trouvés lors de nos recherches mêmes si nos sources diffèrent. On retrouve les mêmes explications et des œuvres similaires que nous avons abordés sur notre site comme L’Olympia d’Edouard Manet qui choque à l’époque du XIXème siècle. Des sections sont même réservées aux spécialistes ayant écrit sur le nu. Une section est dédiée au critique d’art et homme de lettres allemand Wilhelm Hausenstein, une autre à l’historien de l’art britannique Kenneth Clark et enfin une dernière au philosophe français François Jullien.
Certaines sections de la page sont incomplètes ou manquantes comme la section sur « Le nu dans l’art oriental » qui est vide ou encore la section sur « L’art des totalitarismes » qui ne cite pas suffisamment ses sources. De plus, la section consacrée au « Romantisme » ne contient aucune source, c'est pourquoi nous avons ajoutés deux sources.
Dans l’ensemble cette page Wikipédia sur le nu est plutôt fiable et complète même si certaines références manquent et que certaines précisions peuvent être apportées. C’est pourquoi, nous avons également rajoutés dans la section sur le « Romantisme », que le torse de La Liberté guidant le peuple de Delacroix de 1830, conservée au Musée du Louvre à Paris, prend pour inspiration le buste Antique de la Vénus de Milo.
Section sur la Grèce et Aphrodite avant modification :


Section sur la Grèce et Aphrodite après modification :


Section sur le Romantisme avant modification :

Section sur le Romantisme après modification :

